Parmi les 15.000 personnes qui disent STOP aux traités transatlantiques le 21 septembre 2016.

// 21 septembre 2016 //

Je suis déjà bien mobilisée sur la question depuis 2014. Cette manifestation du 21 septembre 2016 a été l’apothéose du mouvement : nous étions 15.000 personnes à manifester dans les rues de Bruxelles pour réclamer une politique commerciale de “juste échange”.

Les traités commerciaux de libre-échange – tels qu’ils sont conçus aujourd’hui – placent le profit au-dessus du respect des droits humains (santé, environnement, démocratie). Cela me révolte au plus haut point !

Le TTIP, accord entre l’Union européenne et les Etats-Unis, n’a pas abouti, une victoire obtenue grâce à une mobilisation citoyenne massive. Mais la Belgique a finalement signé et ratifié le CETA, l’accord entre l’Union européenne et le Canada, et ce malgré la forte résistance des ministres socialistes dont l’action a notamment permis de saisir la Cour de justice de l’Unuin européenne pour en vérifier la légalité.

Restons vigilant.e.s et continuons à faire connaître notre opposition à ces accords. Ils n’apportent pas de réponse durable aux défis auxquels nous devons faire face : la création d’emplois décents, la protection de l’environnement, le renforcement de la démocratie face aux entreprises multinationales, l’éradication de la pauvreté, la lutte contre les paradis fiscaux, la lutte contre le changement climatique, etc.

Share This